Création d’une terrasse en bois en 7 étapes

Vous avez dans l’idée de créer une terrasse en bois dans votre jardin afin d’optimiser votre espace. En optant pour ce projet, vous bénéficierez d’un endroit plus convivial pour vos soirées barbecue, prendre un bain de soleil, manger en famille… Toutefois, avant de vous atteler à la tâche, il faut connaître quelques étapes générales qui vous aideront à venir à bout de votre chantier. 

La planification

Des critères à ne pas négliger

Déterminez l’emplacement parfait pour votre terrasse. Lire aussi : Nos conseils pour choisir la meilleure terrasse bois. Pour cela, vous devrez tenir compte de divers facteurs

  • l’accès, 
  • la disposition du jardin,
  • l’ensoleillement. 

Prenez des mesures précises afin de connaître les dimensions exactes de la terrasse en bois

La préparation

Cette étape consiste à marquer l’emplacement de votre construction à l’aide de ficelles et de piquets. Voir l'article : Aménagement extérieur : optez pour la lame de terrasse composite

Un sol ferme et aplani

Vérifiez bien que le sol soit stable et nivelé. Si ce n’est pas le cas, retirez les mauvaises herbes, herbes, pierres. Si le sol est mou, posez une couche de gravier compacté pour garantir la stabilité de votre terrasse. 

Les fondations

Il faut creuser des trous pour les fondations des poteaux de soutien. Les dimensions varieront en fonction de la taille de la terrasse et des recommandations du fabricant de matériaux utilisés. 

Les poteaux de soutien

Ces équipements doivent être placés dans les trous de fondation. Ils doivent être à niveau. Pour remplir les trous et stabiliser les poteaux, utilisez du béton ou un mélange de gravier et de ciment. Attendez que le béton durcisse complètement avant de poser les solives. 

Les solives

Il faudra les fixer horizontalement sur les poteaux de soutien. Les solives serviront de base pour les planches de terrasse. Elles doivent être parfaitement alignées et espacées

Les planches de terrasse

Posez les planches perpendiculairement aux solives. Pour les fixer sur les solives, utilisez des clous en acier inoxydable ou des vis. 

Des cales pour une installation parfaite

Pour bénéficier d’un espacement uniforme entre les planches, utilisez des cales. 

La finition

Dès que les planches sont fixées, il faudra vérifier si la terrasse est à niveau. Coupez les planches qui dépassent si besoin. Pour protéger le bois des intempéries, n’hésitez pas à appliquer une couche d’huile ou de vernis, si nécessaire. Une fois ceci terminé, vous n’aurez qu’à profiter de votre nouvel espace avec vos proches.